> Janvier 2022 : Tour de table réussi pour Procertif
La start-up Procertif passe à la vitesse supérieure grâce à une levée de fonds qui va lui permettre d’accélérer son développement dans le domaine très tendance des plateformes de certification.
> Novembre 2021 : Cession de XOS
Après avoir créé et accompagné le développement de XOS pendant 10 ans, JKB cède l’intégralité de ses parts.
> Juillet 2021 : Cession de Talentsoft à Cegid
Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance, des ressources humaines et des secteurs de l’Expertise Comptable, annonce l’acquisition de Talentsoft. En s’associant aux 700 collaborateurs et 100 M€ de revenus de Talentsoft, Cegid devient un géant français visant le milliard d’euros de revenus, pour fin 2025.
> Avril 2021 : l’app Training storage est née
Lancement pour le groupe d’un applicatif d’un nouveau genre. Une « dropbox » dédiée à la formation. Ce produit est un parfait complément des autres investissements dans les solutions informatiques du groupe.
> Mars 2021 : Création de SCALABILITY NOW
Le groupe JKB lance sa société de conseils dans les domaines de la ED Tech. Destiné à accompagner des start-up ou des dirigeants de ce domaine dans leur développement.
> Décembre 2020 : PROCERTIF, nouvelle start-up pour le groupe JKB
Le groupe JKB investit dans une plateforme de certification de la formation. Un nouveau positionnement prometteur à l’interstice de la formation et du pilotage RH.
> Juin 2020 : Talentsoft rachète le moteur d’IA Crafty
Talentsoft, leader européen de la gestion du Capital Humain dans le Cloud, annonce l’acquisition de Crafty, solution collaborative de « matching » basée sur un graphe dynamique des compétences et sur des algorithmes d’intelligence artificielle.
> Mai 2020 : l’ISTF invente la méthode DLTE
La méthode DLTE (Digital Learning Trainer Excellence) est née des conséquences de la crise du COVID-19. L’ISTF a souhaité apporter une solution efficace pour transposer les parcours pédagogiques en distanciel. La méthode rencontre un énorme succès et en quelques mois ce sont plus de 1500 personnes qui se certifient à la méthode DLTE.
> Janvier 2019 : Levée de fonds de 50 M$ pour Talentsoft
Goldman Sachs, Francisco Partners et Bpi France investissent dans Talentsoft pour permettre à la société de consolider sa présence à l’international et de renforcer son positionnement sur le Core HR.
> Septembre 2018 : XOS lance une offre d’abonnement
Une nouvelle fois, XOS innove en proposant son catalogue sur étagère comme ses services de contenus sur-mesure sous la forme d’abonnement. Un modèle économique qui permet à ses clients d’optimiser leurs budgets de création de contenus e-learning.
> Juin 2018 : Talentsoft dépasse les 12 millions d’utilisateurs
Le LMS Talentsoft est utilisé par plus de 12 millions d’utilisateurs et s’est déployé dans des très grandes organisations comme Total, Pôle Emploi ou encore EDF.
> Octobre 2017 : l’ISTF créé 2 certifications nationales
L’ISTF s’impose plus que jamais comme l’organisme qui accompagne l’évolution du marché du digital learning en obtenant deux certifications nationales. Désormais, les chefs de projet digital learning et les concepteurs de contenus e-learning seront certifiés par France compétences.
> Janvier 2017 : XOS ouvre un plateau d’off-shore à l’Ile Maurice
Pour accompagner le succès de ses contenus digitaux, la société renforce sa capacité de production en implantant une équipe sur l’Ile Maurice.
> Juillet 2016 : XOS s’installe à la Défense
Les équipes de XOS s’installent dans le bâtiment de cœur défense. Une nouvelle étape qui accompagne le développement de la société.
> Juin 2016 : Fusion d’e-doceo avec Talentsoft
Alors que la société comporte 150 collaborateurs et est présente dans 12 pays, le groupe JKB abandonne sa marque e-doceo mais s’introduit au capital de Talentsoft dans le cadre de la fusion entre les deux structures.
> Février 2016 : Ouverture d’e-doceo Italie
Avec l’ouverture de son bureau italien, e-doceo met une pierre de plus dans son leadership européen du marché des logiciels pour le digital learning.
> Avril 2015 : XOS lance les briques fondamentales d’apprentissage
En s’appuyant sur les neurosciences, XOS invente la modélisation de l’ingénierie de parcours de formation par briques pédagogiques fondamentales.
> Mars 2015 : SkillCatch, l’incroyable innovation d’e-doceo
7 ans après la sortie de son TV-Learn, e-doceo frappe de nouveau avec une innovation importante. L’application pour mobile SkillCatch permet de créer des vidéos pédagogiques depuis son smartphone sans aucune formation préalable. Cette application va favoriser l’émergence d’une nouvelle tendance, celle du « User Generated Content » dans la formation.
> Juillet 2014 : Une directrice déléguée pour l’ISTF
Pour accompagner son succès, l’ISTF renforce son directoire avec l’arrivée de Mathilde Istin en tant que directrice déléguée. Passée par le service commercial d’e-doceo, la jeune femme apporte à l’ISTF son talent managérial et son sens du business.
> Juin 2014 : Ouverture d’e-doceo Asie
e-doceo reste dans sa stratégie de contournement des pays anglophones et fait le choix d’apprivoiser l’Asie en ouvrant un premier bureau en Chine.
> Décembre 2013 : XOS offre le sur mesure et le sur étagère
XOS est le premier éditeur français à proposer un catalogue complet sur étagère de micro-learning multithématiques (management, langue, bureautique) et la fabrication de contenus sur mesure au même format. Cette offre unique trouve très vite sa place dans les grands groupes qui peuvent ainsi combiner modules sur-mesure et sur étagère « sans couture ».
> Novembre 2013 : 5 Millions d’utilisateurs sur la plateforme e-doceo
Le nombre d’utilisateurs sur les solutions e-doceo vient de dépasser les 5 millions d’utilisateurs.
> Juillet 2012 : Nouveau CEO pour XOS
Pour accélérer le développement de sa société XOS, le groupe JKB recrute Guillaume Coppin comme CEO et associé. Bénéficiant d’une solide expérience dans le e-learning et le domaine RH, il apporte également son expertise dans le domaine de la neuropédagogie.
> Janvier 2012 : e-doceo reçoit le best innovation in elearning technology award
Le célèbre cabinet de conseil américain Brandon Hall décerne le prix de la meilleure innovation dans les technologies du e-learning à e-doceo.
> Décembre 2011 : Ouverture d’E-doceo Allemagne
La start-up française renforce sa présence en Europe avec la création d’un bureau allemand.
> Octobre 2011 : ISTF et e-doceo coédite la classification e2c
Afin d’aider le marché à se structurer, ISTF et e-doceo coéditent la classification e2C. Une taxonomie qui classe les contenus e-learning selon 2 indicateurs. Plus de 10 ans après, le standard e2c sert toujours de référence.
> Juin 2011 : Création de XOS
Les fondateurs de JKB ont eu la certitude que l’accélération des usages en digital learning va passer par la massification des contenus e-learning et la réduction de leur durée. Fort de ce constat, ils mettent au point des contenus gabarisés d’une durée de 10 min et lancent la société XOS pour porter ce nouveau projet du groupe. Ils se positionnent ainsi comme pionniers français de ce qui deviendra le micro-learning.
> Avril 2011 : e-doceo intègre le Technology Fast 50
Ce benchmark récompense et valorise la progression importante de 50 acteurs innovants de la tech’, mettant en évidence leurs performances économique et technologique.
> Novembre 2010 : e-doceo s’implante au Brésil
Fort de son succès au Mexique et en Colombie, e-doceo poursuit son développement en Amérique du Sud et ouvre son bureau au Brésil. Il recrute pour cela Marcio Mattos alors Vice Président South America du leader mondial des LMS SABA software.
> Septembre 2010 : La suite e-doceo bascule en SaaS
Le groupe JKB identifie que l’avenir des solutions sera tournée vers le cloud et le SaaS et organise la bascule de l’ensemble de son parc clients sur ce mode d’abonnement. Un chantier technologique et commercial de plusieurs mois mais qui renforce le groupe qui dispose alors de plusieurs millions d’euros de revenus récurrents annuels.
> Mai 2010 : Création d’ISTF
Les fondateurs de JKB décident de créer un institut de formation dédié aux développement des nouvelles compétences des acteurs de la formation. Premier organisme français 100% dédié à ces savoir-faire, la société répond à un besoin naissant dans le marché de la formation.
> Juin 2009 : Ouverture d’e-doceo Bogota
Après le Mexique, c’est en Colombie que le développement se poursuit. Le territoire colombien s’avère être un formidable accélérateur avec une première commande de plusieurs centaines de milliers de dollars quelques semaines après l’inauguration.
> Mars 2008 : Ouverture d’e-doceo Mexico
Dans la continuité de son développement sur les territoires hispanophones, e-doceo entreprend des implantations en Amérique du Sud. Mexico sera le premier bureau ouvert.
> Janvier 2008 : Lancement de l’application TV-Learn
Avec son application TV-Learn, e-doceo invente une technologie qui deviendra un standard quelques années plus tard, Microsoft l’intégrera même nativement dans son logiciel Powerpoint 2013. Le principe consiste à commenter un diaporama en capturant la webcam et le micro dans le but de générer un cours e-learning. Cette application est immédiatement un succès pour la société.
> Mars 2007 : Ouverture du bureau espagnol d’e-doceo à Barcelone
La direction d’e-doceo fait le choix de s’attaquer aux territoires hispanophones avant d’aborder le marché anglophone largement concurrentiel avec des acteurs américains très présents.
> Octobre 2006 : e-doceo ouvre ses bureaux canadiens et suisses
Le succès des outils e-doceo rayonne sur les territoires francophones et c’est dans cette dynamique que les bureaux canadiens et suisses sont ouverts.
> Février 2006 : e-doceo ouvre sa première filiale en Belgique
L’ouverture de la filiale belge est la première étape d’un développement international rapide pour la société.
> Septembre 2005 : e-doceo lance son LMS
Connu pour son outil auteur, e-doceo créé la surprise en s’invitant sur un marché alors réservé aux grosses solutions informatiques américaines. La plateforme elearning manager rencontre rapidement le succès (la FDJ, la MGEN, Legrand, Lacoste, Areva, …)
> Mars 2004 : Inauguration du bureau Parisien
En plus de ses locaux Nantais, e-doceo ouvre des bureaux à Paris avenue du général Leclerc dans le 14ème arrondissement.
> Novembre 2003 : elearning maker devient l’outil auteur de référence
L’outil auteur d’e-doceo « elearning maker » s’impose comme le logiciel de création elearning de référence en France et s’installe dans les grands groupes comme Société Générale, Sanofi, Scheninder Electrique, etc.
> Juin 2002 : Le premier jour d’une grande aventure
Lancement d’e-doceo dans le garage de Kristyna et Jérôme Bruet. Ils développent leurs premiers logiciels pour créer et diffuser des contenus de formation e-learning.